top of page

L'équipe

L’atelier invite d’autres céramiste à venir transmettre leur savoir-faire : 

 

Capucine Pageron, Marine Teplitxky, Simon Fédou,

Johane Blanc, Camille Fortanier et Charlotte Boutier  

donnent des cours de Modelage et de Tournage.

Les fondateurs de l'atelier

Yulie:

 

Céramiste et à son compte depuis 3 ans.

Elle s’est formée au Pérou son pays d’expatriation avant de rentrer en France pour finir sa formation à l’Atelier des Arts Céramique à Tours.

Elle s’inspire de la féminité de la terre pour vous faire part de sa vision du monde.​

Dans son ancienne vie Yulie était graphique designer, c'est elle qui s'occupe de la communication.​

 

www.yulieceramique.com ​

  • Instagram

José :

Il est artiste plasticien, touche à tout. 
Il réalise des scuptures XXL pour l'espace public en France et à l'étranger. À l'atelier il est en charge des stages RAKU et des cours de modelage. 

www.joseurteaga.com​​​

  • Instagram

Les Céramistes

Elisa Foubert à obtenue son C.A.P de tourneuse au CNIFOP à St amand, après un stage à l'atelier elle revenue en résidence l'atelier pendant 6 mois. Nous avons dévellopper ensemble de prototype d'assiette pour les professionelle. 
 

Elisa tourne pour la manufacture de sèvre et pour l'atelier.

https://www.instagram.com/elisa_fbrt

Après des études et une expérience dans le domaine du design d’espace où Capucine a pu développer son univers graphique,

c’est lors de son année à la maison de la céramique de Dieulefit en 2021 que Capucine a pu retranscrire cet univers en volume, à travers le modelage.
 

Elle propose à la fois un travail de modelage du grès qui se concentre sur la couleur et les jeux de matité et brillance mais également un travail de la porcelaine, qu’elle recouvre d’un décor au crayon bleu, inspiré de scènes d’antan et contemporaines et qui se lie à une histoire de la porcelaine par le trait bleu

@Capucine_pagereons

Marine Teplitxky est artiste autodidacte, elle travaille la sculpture céramique dans son atelier nantais. Son travail céramique traite du rapport entre l'humain et son environnement.
Ses sculptures sont réalisées par modelage à la plaque ou à la boulette, à partir de grès chamotté.

Elles sont ensuite cuites en biscuit au four électrique puis émaillées, puis cuites au four à gaz à basse température et enfumées selon la technique japonaise du raku.

@Marine_Teplitxky

DSC_0772.jpg

Simon a découvert la céramique à Singapour lors de son ancienne vie d'ingénieur. Après plusieurs formations dont une longue au Pôle Céramique Normandie. Après avoir passé 1 ans dans ces ateliers et avoir obtenu le CAP.La plupart de sa production est réalisée au tour mais il complète ses réalisations en ajoutant des pièces modelées. Ses formes sont simples au style épuré.

 

Il réalise ses émaux qui sont tournés vers la recherche des céladons et des rouges de cuivre en réduction à haute température au four à gaz.

À côté de sa production, il réalise des missions de tournage à façon pour des céramistes, des démonstrations de tournage ou de four papier.​

 

https://www.lespoteriesdesimon.shop/

Camille Fortanier pratique le tournage et le modelage depuis l'enfance et a été formée à l'école Duperré. Ses créations prennent souvent leurs source dans le monde animal et végétal. Elle partage avec plaisir son savoir faire pour vous accompagner dans vos projets de création céramique.

@camille.fo

Petite, Johane grandit aux quatre coins du monde. Le nez dans les étals, fascinée par la virtuosité des artisans au savoir-faire millénaire, elle a très vite développé un amour pour les beaux objets.

Après douze années passées dans de grands groupes publicitaires, elle croise le chemin de la céramique. Tout d’abord comme un loisir, c’est très vite devenu sa passion et elle a décidé d’en faire son métier. Elle s'est formée à Montreuil en 2017.

Aujourd'hui, Johane dessine et fabrique des pièces de vaisselle et de décoration. Il lui plait de penser qu’une jolie tasse à thé apporte un peu plus de douceur à notre quotidien.

@Johane.blanc.ceramicsa

Charlotte est issue d’une formation en design céramique aux Beaux-Arts de Limoges où elle a appris les techniques liées au travail de la porcelaine.

Elle s'est récemment formée à l'art-thérapie au Centre d’Étude de l’Expression de l’Hôpital Sainte-Anne à Paris.

Aujourd’hui elle s’appuie sur ces deux approches pour accompagner ceux qui le souhaitent dans un travail sensible et exploratoire avec l’argile.

 

@atelier_cah

Collaborateurs

Tout ceux avec qui on aime travailler

Jean-Felix Fayolle: Photographe

Alaia cafe: café boutique

Marianne: Illustratrice​

Grand royal Studio : Imprimeur​

 Atelier Camion: Réalisation d'objets de déco

bottom of page