L'atelier est un espace de création où les artisan.es répondent à des commandes et créent des objets artistiques.
Ici on vous présente leurs dernières créations.
Eco-Primitif
Yulie Echavídre & Jose Urteaga
Assistent.es: Ophelie Manas, Chloe Duprat et Juan Marabotto
Atelier Tour de la Terre - 2023
Mosaique, faience et grès
Céramique émaillé et décoré
Tête en bois massif
Oeuvre participative avec plus de 300 personnes
L'œuvre “ Ecoprimitif ” est une oasis végétale où une nouvelle civilisation y est en construction. Née du chaos et du lâcher prise, elle se réapproprie les vestiges du passé à travers le recyclage et le réemploi.
Elle abrite une fontaine végétalisée, source de vie de l’oasis et un gardien de l’eau, esprit magique de cette nouvelle nature urbaine. Cette œuvre est créée à partir de matériaux de récupération, de carrelage et de pièces modelées en argile. Réalisées collectivement lors d'ateliers participatifs ouverts au public de début juin à fin août.
Les mosaïques opèrent comme un codex permettant d' imaginer cette civilisation nouvelle où la nature transcende la beauté du recyclé.
*Alice Menard, maraîchère bio installée à saint Julien de Concelles a conçu un îlot végétal autonome et bio sourcé avec physalis, cardamome, courges, maïs, cosmos, soucis, agastache, tournesols, tomatillos et oca.
Le substrat utilisé provient de déchets verts compostés, les bacs et geotextiles sont du ré-emploi d’autres exploitations agricoles. Les semences sont toutes faites maison et reproductibles, chaque plant est complètement biologique, et a été choisie pour ses qualités d’adaptation à un milieu sec et venteux, Un petit système autarcique qu’on aimerait voir reproduit a plus grande échelle dans les réalités actuelles.
Colones végétales
Colonnes végétales, 2021
Tranfert - Rezé
céramique émaillé et décoré
bois, mosaique.
Colonnes végétales est un assemblage de pièces en terre cuites, décorées et émaillées à
l'atelier : saloir, corolle, et saladier. Elles sont posées sur des socles réalisés en mosaïque.
Le travail de la main permet d’entrer en connexion avec la terre, un médium riche en couleurs, matière et en plasticité.
Ces deux totems sont un hymne à la nature fertile, et aux civilisations ancestrales. Ces palmiers, cactées, sont une allégorie à de la puissance de la terre et du cosmos.
Cette installation en extérieur marque l'entrée d'un nouveau jardin divin, parle de la fragilité de cet écosystème et pose la question du soin apporté aux végétaux qui nous entourent.